AGENDA

Vous trouverez ici toutes les programmations de 1994 à 2011, photos, coupures de journaux, nom des groupes etc...

Vous pouvez nous aider ? vous avez des infos ? des photos ?  etc... merci d'avance de nous faire parvenir vos propres archives concernant l'espace Léo Ferré ici :  espaceleoferre@hotmail.fr

bellevue.png

erg.png                 Petit historique :

27 juin 1963 le pont Schumann  permet de relier le plateau du Bouguen à Brest. A la même date, a été posée la première pierre de la ZUP de Bellevue.

1968 à 1972 naissance de la MPT, du Centre Social et du centre commercial de bellevue, plus quelques tours...dès 1972 la salle  qui deviendra "espace Léo Ferré" est déjà là, la scène aussi, elle est utilisée comme salle polyvalente, la mpt est gérée par la ville de Brest (AGESE), les locaux sont utilisés principalement pour le centre aéré.

En 1978 la MPT se transforme en association maison de quartier par Jean Pierre Caroff et Claude Bouchard.

En 1980 1er cours de guitare, et la salle polyvalente se transforme en cinéma de quartier "La Loupiote" et attire 30 personnes par séances. 

En 1983, affiliation à la fédération Léo Lagrange.

En 1994, naissance de l'"espace Léo ferré", la salle est transformée acoustiquement pour recevoir des concerts "musiques actuelles".grâce à la mairie de Brest, et notamment sous l'impulsion du directeur de l'époque Gérard Leny,.

En 2006, la maison de quartier équipe la salle espace Léo ferré d'une sono et de jeux de lumière. Cela permet une offre culturelle plus importante et diversifiée, elle est couplée d'un travail en partenariat avec les acteurs culturels locaux (associations, artistes, structures) systhèmatique, ce qui permet d'offrir une programmation culturelle riche et variée pour le quartier mais aussi pour toute la ville, et plus aussi... 

Plusieurs agents culturels se sont succedés depuis Novembre 1995, date de l'inauguration de la salle, après les travaux.

Grâce à eux cet endroit existe : Laurent Talagas (1995), Eric Stephan (1995) , Gregory Bacques (1996) , Jannick Tilly (1997) , Jeremy Gerard (1999) , Sophie Le quinquis (2001) , Thierry Tremintin (2005). 

Liens pour (re)découvrir ce qui c'est passé :