2017
SAMEDI 14 JANVIER 2017
concert CONNEACTION 21H PRIX LIB'
KRINATOR / http://moncul.org/bands/krinator/
One Girl Band héroïque et foutraque venant tout droit de Amiens, Krinator vous emmène vers des contrées inattendues allant du rap old school au yodel, en passant par la noise tout en déformant sa voix pour la décrédibiliser totalement. Son talent égale certainement son manque de confiance en elle. Krinator officie dans un certain nombre de groupes comme Headwar, Badaboum et Les Morts vont bien.
TAENIA / https://taenia-taenia.bandcamp.com/
Duo angevin batterie / synthé, Taenia développe une sorte de son synth punk avec la particularité d’avoir un vrai batteur qui déchire et pas une machine sur laquelle on appuie sur play. Des capteurs sont disséminés sur des endroits de la batterie pour être torturés et donner une teinte industrielle au groupe. Seule une démo est disponible, mais leurs prestations scéniques laissent présager un avenir radieux.
LLAMAME LA MUERTE / http://moncul.org/bands/llamame-la-muerte/
Encore un duo, guitare / batterie celui-ci, venant du Mans. Ici, nous entrons davantage vers une sorte de transe psychédélique s’incluant dans des morceaux teintés de pop. Deux albums magnifiques à leur actif et il semblerait que les deux loulous ne veuillent pas en rester là !
GUILH’EM ALL / http://moncul.org/bands/guilhem-all/
Natif de l’Aveyron, Guilhem a développé un attrait pour les fleurs et la musique décalée, expérimentale mais non didactique. Pas besoin d’avoir écouté John Cage pour passer un bon moment avec Guilh’em All.
BESOIN DEAD / http://moncul.org/bands/besoin-dead/
Quand on le voit galérer sur son dispositif, on comprend pourquoi le président de Mon Cul a choisit ce nom pour son projet solo. Tout peut s’écrouler à n’importe quel moment.
Distro Mon Cul sur place ! http://moncul.org/mon-cul-a-brest/
SAM DIM 21 ET 22 JANVIER
résidence BREST BABEL ORCHESTRA
Brest Babel Orchestra est une fenêtre ouverte sur l'?univers culturel musical de Brest.
Du Bénin de Rock Dedegbé à l?Italie de Patrizia et Luigia, du Sénégal de Chérif à la Pologne de Magda, de la Guadeloupe de Serge à l?'Algérie de Yazid, en passant par la Bretagne, les musiciens vous invitent à un voyage porté par leurs chants, leurs musiques et leurs histoires.
Projet atypique, résultat d?'une année de travail de composition et de répétition, il sera présenté en Mars au Mac Orlan.
SAM DIM 28 et 29 JANVIER
Tremplin JEUNES EN SCENE
Découvrir la très jeune et nouvelle scène bretonne émergente,
car le talent n'attend pas le nombre des années et quand on veut on peut !
même quand on est jeune ! Alors !! Allez y !! Montrez nous de quoi vous êtes capable !
FEVRIER
SAMEDI 4 FEVRIER 2017 20H30
TRONCHES DE VIE
1er partie théâtre d'impro par La Libido
Voici l'histoire d'un duo d'amis, un « couple » de potes qui ont perdu leurs parents alors qu'ils n'avaient que 17 ans.
Leur devise ? pour affronter la vie a deux c'est mieux !.
Eddy est un homme a femmes, qui va ramener un jour, la femme, celle qui va sceller le sort de ce duo, trop beau pour etre honnete...
orga. la compagnie de la matrone et La Libido
MERCREDI 8 FEVRIER 2017 20H30
CONCERT DMA
Les groupes de musiques amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole feront escale sur la scène de l’Espace Léo Ferré aujourd'hui, mercredi 8 février à 20h30.
Lieu ouvert et convivial, l’Espace Léo Ferré permettra aux jeunes talents du Conservatoire de s’exprimer à travers différents genres musicaux : rock, blues, funk, chanson…
Le département de musiques amplifiées du Conservatoire est organisé autour d'ateliers de pratiques collectives en petite, moyenne ou grande formation. Plus d'une centaine d'élèves travaillent individuellement et en groupes, afin de développer leur technique instrumentale, leur culture et leur créativité.
Les cours sont dispensés par une équipe de pédagogues expérimentés, tous impliqués dans de nombreux projets artistiques (claviers / piano : Sébastien Rodallec ; guitare électrique : Cédric Monjour / Ced Monjour ; guitare basse : Emmanuel Martres ; Batterie : Philippe Di Faostino ; Formation musicale actuelle : Olivier Girer / Oliv Vier ; Atelier d'improvisation : Nikolaz Cadoret)
Les élèves travaillent différentes esthétiques autour des musiques actuelles (rock, pop, reggae, chanson...). L’objectif est de découvrir à travers le jeu individuel et en groupe, la spécificité des styles dans le domaine des musiques actuelles amplifiées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr
MERCREDI 15 FEVRIER 2017
SECT JEUNESSE
VENDREDI 17 FEVRIER 2017
SECT JEUNESSE
MARS
JEUDI 2 MARS
théâtre LA LIBIDO
IMPRO'LIDAYS
Parce que ce n’est jamais exactement comme sur la brochure, parce que les avions ne sont jamais parfaitement à l’heure, parce qu’il peut aussi pleuvoir sur une île paradisiaque…
Le scénario des vacances n’est jamais écrit d’avance ; ce sont d’ailleurs les spectateurs qui vont l’écrire en direct et guider trois couples d’improvisateurs dans des vacances inattendues où tout peut arriver, y compris de devoir imaginer une suite à des chansons oubliées du répertoire, de survivre à une invasion de punaises ou de triompher d’épreuves qui feraient passer Koh-Lanta pour une après-midi au centre aéré.
VENDREDI 3 MARS
théâtre LA CLIQUE A FARCE
SAMEDI 4 MARS
JOURNEE DE LA FRATERNITE
VEN 10 MARS
résidence BREST BABEL ORCHESTRA
SAM 11 MARS
concert BREST BABEL ORCHESTRA
au MAC ORLAN
17 MARS 2017 20H30
CONCERT REPORTE
AIA
AÏA est un groupe atypique, né EN 2015 de la rencontre de Jessica Bel , chanteuse - batteuse et
Dominique Molard musicien, joueur de Hang et percussionniste.
JESSICA BEL : Ancienne élève de l’école Francis Cabrel « Voix du Sud » à Astaffort, habituée des scènes
et premières parties telles que M, Cali, Nicolas Canteloup.
DOMINIQUE MOLARD est devenu en quelques années , l’un des musiciens incontournables des
musiques traditionnelles en Bretagne. Présent aux côtés de grands groupes et de musiciens, il
interprète divers instruments, de la caisse claire au tabla indien, du derbouka au bodhran, des
bones au bambou, du Hang à la sanza.
(Celtic Procession, Bal Tribal, Skolvan, Freres Guichen, Les Pires, Roland Becker, Toud Sames, Dimezell Swing, etc...)
*autres références actuelles : Dasson, (4tet concert) Hang ha Diskan, (trio fest noz) Hang Douar
(spectacle solo), Bagad Cap Caval, Lorka.
YVON MOLARD démarre l'apprentissage de la caisse claire au sein du Bagad de Douarnenez à l'âge de 8 ans. Après plusieurs années de concours et prestations, il se tourne vers la batterie et les percussions du monde, il y développe un set original mêlant batterie et percussions, le tout teinté d'électro: derbouka, cajon, tablas, machines, programmation.
Passionné par le métissage sonore, il multiplie alors les rencontres musicales (Metal, World, Rock, Pop, Traditionnel).
Groupes se produisant actuellement :
Forzh Penaos, Gwennyn, Youn Kamm et le Bagad du Bous Du Monde, Dasson, TadMab SYSTEM, JeanJeanne, Nolwenn Arzel, Aia ...
18 MARS 2017 20H30
CONCERT SONOTONE
Le BoomSam Project éveille les esprits par une formule sonore électro, cuivrée et percussive, teintée de dub.
Une musique basée sur une rythmique tranchante, des mélodies minimalistes, et le tout accompagné par la chaleur des cuivres et des percussions.
Le flow de Doctor Noar vient réchauffer cette atmosphère électrique.
3 mots d'ordre : Bass, beat and groove...
KURZSCHLUSS : Musique électronique avec de vieilles boîtes à rythme sorties du musée et une guitare branchée sur un gros ampli.
Tel le phénix, le groupe renaît après de nombreuses années pour faire danser les gens car il ne faut pas se leurrer, il n'y a plus que ça à faire.
Il n'y a pas d'ordinateur sur scène alors pour le coup c'est du vrai live.
On aime bien Devo, Klaus Schulze et le premier album de chemical brothers.
CRAZY PP : L'excellent bassiste de Mysty K Dub nous propose un set aux machines dont il a le secret. Enjoy!
https://www.youtube.com/watch?v=bY6aioEQ0Io&list=PLvWOXIidMVseOHPCjSCodZXU9tmH16czI
DJ KEKRA a un don pour mixer ces styles musicaux : hip-hop, funk, afrobeat, reggae dub.
Il a été membre du groupe de rap brestois, Dernier Rempart.
Actuellement, il accompagne aux platines le rappeur et beatmaker Fl-how aka La Plume.
25 MARS 2017 20H30
?Under The Abyss
Under The Abyss se forme en 2004 et s'oriente vers un Thrash Metal assez moderne qu'ils couchent sur disque en 2006 avec une première démo, Dawn Of Everything, puis en 2008 avec Awaken By Hate. Après une série de dates (Motocultor Fest avec Dagoba ou Madball) et quelques changements de line-up, le combo se penche alors sur son premier album, A Wavering Path. Disponible en 2012, le disque leur permet de tourner et notamment jouer au Rock Metal Camp Fest 2013 ou MetalDays de la même année.
http://www.undertheabyss.com/fr/
?Endless Sundown
A mi-chemin entre les codes du rock et certaines influences métal, ENDLESS SUNDOWN propose un set vacillant entre des sonorités légères et harmonieuses quasi post-rock, et des
riffs puissants appuyés par des rythmiques lourdes. L'univers est à la fois sensible et poétique, tout en se mêlant à quelque chose de brut et puissant.
http://sco-prod.com/Pressbook-endless-sundown.pdf
?
Scritikall
Scritikall s’inspire des arts auditifs et visuels pour exprimer ses sentiments créatifs au travers de la musique Rock/Metal.
Après une année d’esquisses et les premiers concerts en France, le groupe décide de se consacrer à la création de son premier album et rentre en studio d’enregistrement au cours du dernier trimestre 2014. «Draft» sort alors le 12 Mars 2016.
En termes de composition musicale, le groupe prend le temps d’étudier toutes possibilités, pour lui permettre de transmettre l’énergie désirée. Il travaille d’arrache-pied à l’écriture de nouveaux morceaux pour sa prochaine production.
Il n’en oublie pas pour autant la scène et participe à différents concerts et festivals. Il partage notamment l’affiche avec des groupes tels que Arch Enemy, The Arrs, Breed Machine et Meleshesh.
Scritikall travaille à l’élaboration et la réalisation d’un show scénique avec la participation artistique d’une vj/scénographe.
http://www.sco-prod.com/Pressbook-Scritikall.pdf
?
http://sco-prod.com/News-end-scri.html
29 MARS 2017 20H30
CONCERT DMA
Les groupes de musiques amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole feront escale sur la scène de l’Espace Léo Ferré aujourd'hui, mercredi 29 mars à 20h30.
Lieu ouvert et convivial, l’Espace Léo Ferré permettra aux jeunes talents du Conservatoire de s’exprimer à travers différents genres musicaux : rock, blues, funk, chanson…
Le département de musiques amplifiées du Conservatoire est organisé autour d'ateliers de pratiques collectives en petite, moyenne ou grande formation. Plus d'une centaine d'élèves travaillent individuellement et en groupes, afin de développer leur technique instrumentale, leur culture et leur créativité.
Les cours sont dispensés par une équipe de pédagogues expérimentés, tous impliqués dans de nombreux projets artistiques (claviers / piano : Sébastien Rodallec ; guitare électrique : Cédric Monjour / Ced Monjour ; guitare basse : Emmanuel Martres ; Batterie : Philippe Di Faostino ; Formation musicale actuelle : Olivier Girer / Oliv Vier ; Atelier d'improvisation : Nikolaz Cadoret)
Les élèves travaillent différentes esthétiques autour des musiques actuelles (rock, pop, reggae, chanson...). L’objectif est de découvrir à travers le jeu individuel et en groupe, la spécificité des styles dans le domaine des musiques actuelles amplifiées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr
31 MARS 2017 20H30 3/5€
CONCERT RENC' ARTS les 20 ans
Organisé par Locamusic et Brest City Groovers / Espace Léo Ferré
LOCAMUSIC et L’ESPACE LEO FERRÉ proposent sur le quartier de Bellevue une soirée dédiée entièrement au Rap avec KUEM’C et KENNETH.
KENNETH
Jeune artiste rappeur de la scène Hip Hop Brestoise, Kenneth est reconnaissable à sa coupe Afro. Amoureux du rap Amércain, il est influencé par des artistes comme Talib Kweli , Masta Ace, Mobb Deep, Nas pour ne citer qu’eux. Bercé par les rythmes d’Afrique centrale (rumba congolaise et centre africaine, le makossa ou encore le bikutssi), son registre s’inscrit dans un registre rap engagé avec une écriture inspirée de son vécu. Il prépare son premier EP : « Néophyte », fruit d’une grosse collaboration avec un Beatmaker Rennais, Kreemaet.
DJ RONS découvre le Hip hop au Collège par le biais de la danse et les chorégraphies de Mickael Jackson. Son envie de partager la musique l'amène derrière les platines pour mixer dans les bars, soirée privée et Battle Danse. Il accompagne sur scène plusieurs artistes locaux tels que Loazy, Kuem'c, kenneth et divers collectifs de Dj comme " Le thon, la truie et le Goéland" et " Les Pousseurs 2 Disques ".
Plus d’infos : https://www.facebook.com/Kennethpageofficiel/
KUEM’C
KUEM' C Rappeur brestois ou plutôt, Maître de Cérémonie finistérien, Kuem'C n'est plus un novice. Avec près de 15 ans de rap à son actif il à auparavant fait parti des collectifs "Maquis'Arts", "TwentyNineTouch", ainsi que du groupe "Ti Nine Ti". Écriture et flow reconnaissables. Entre poésie et performance, introspectif ou fédérateur, s'il monte sur scène c'est comme à son habitude, pour mouiller le maillot. -Maxi TiNineTi (2008) -Album Matondo (2015) -Prochainement le nouveau maxi 6 titres de Kuem&Modafokaz "SANTIAGO" Facebook :https://www.facebook.com/kuem29/
+ d’infos : http://kuemc.blogspot.fr/
AVRIL
SAMEDI 1er AVRIL
STRAKELIN - TUNGS10 - DUCKHUNTERS - FRANTIC MACHINE
ASSO DESTROCK
SAMEDI 8 AVRIL
KOHANN
LOIC EUZEN et les TAULIERS
IN DEEP
KOHANN (la hulotte): il y a ceux qui l’attendent et ceux qui vont la découvrir, mais personne n’a pu l’oublier, elle à fait la bande annonce du film la journée de la jupe !!!! Une fois qu’on a entendu ses chuintements, ses vocalises, cette façon de chanter le breton qui le fait aimer à ceux qui le comprennent pas, on reste pour toujours addict….. on ne peut s’empêcher de penser à de grandes figure féminine comme Kate BUSH, Tori Amos ou plus encore Emilie Simon à qui Kohann peut largement se mesurer, avec sa voix roucoulante du rauque au sucré en un clin d’oeil,,,
Le groupe est formé à Lorient en 1997 par Michèle Gaurin (chant), Sylvère Morisson (claviers) et David Bellec (guitare). La particularité de ce groupe trip hop est la langue utilisée, le bas-Vannetais, un dialecte breton1.
Après deux albums, un bon succès pour leur second album (Don, 20 000 exemplaires vendus2) et plus de 150 concerts, le trio se sépare.
Kohann devient le nom de scène officiel de Michèle Gaurin qui revient en 2007 avec un nouvel album, Hypnotic. Trois titres de cet album ont été choisis pour la bande originale du film La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, sorti en 2008. Le titre NAKR qui figure au générique a largement contribué à faire connaitre la voix de Kohann en Europe.
Depuis 2014, Kohann est accompagnée de Konan Mével (basse, programmes) et d'Emmanuel Devorst (guitare)3. Elle chante en trois langues : « le français pour l'intellect, le breton pour la mémoire, les racines, l'anglais pour la sensibilité, les images ». Sa musique est désormais pop rock, « plus épurée, moins énigmatique », en conservant des touches d'électro4.
http://www.deezer.com/artist/66619
.Loic Euzen et les tauliers. Ces lascars-là se connaissent depuis toujours. Berniques campés sur le béton de l'espace Léo Ferré à Bellevue.
Acteurs des commémorations anniversaires bellevusiennes l'an passé, Tibou (Kannibal Stricker), Thierry Tremintin (Bruno, Nevez), Rickey (Lost Disciples) et Loic Euzen (Baked Beans) constatent qu'une gravitation ans relâche dan le paysage musical Bretois ne les a point vu bretter de concert sur les planches de ce lieu exceptionnel.
2 heures de répétition permettent à ces stakhanovistes de la partoche de présenter un début de répertoire qu'ils décident d'enregistrer. Marco Fontenoy (Drugtor spider), gachêtte émerite s'il en est, vient amicalement poser la cerise sur les solos, laissant à Charlottes (ex; Band of Beaches) le soin de soutenir Loic lors d'envolées lyriques imprudentes..
L'ingé son Bellevusien Christophe Gallès leur apporte son savoir-faire, un E.P six titres est annoncé à la fin de l'été, coîncident avec un passage attendu rue St Malo le 2 septembre prochain. En attendant, c'est la jeunesse de leur quartier qui bénéficiera de la générosité du public dans le cadre du financement d'un séjour en italie.
Ah, Heu, la musique ? Rock'n'roll, what else ? du gros qui tâche, et qui arrache! En Français Madame. On retrouve l'amère saveur de l'univers dépourvu de complaisance et de compassion convenue de Loic Euzen, servie sur un plateau par des tauliers pas vraiment décidés à céder leur bail. Vous voilà prévenus.
Contacts : Al Arrach'prod 06 4691 2595 loic.euzen@numericable.fr chris@klang-audiolab
https://soundcloud.com/thierry-tremintin/loiceuzen-heros
https://soundcloud.com/thierry-tremintin/loiceuzen-des-papes-et-des-lois
IN DEEP : groupe brestois de reprises rock 70’s fondé en septembre 2016 composé de 5 zicos venus du rock, du traditionnel , du hard/métal et du baluche pour former un groupe de passionnés a la sauce Deep Purple et Led Zeppelin mêlant le respect des originaux et de futures compos du genre, bref une bande de potes expérimentés aimant partager leurs passions aux plus nombreux ,,,
basse et chant : Philippe Toullec , claviers : Eric Dureau, batterie : Guenael Perron, guitare et chant : Yves Guillermo, chant lead : Christophe Floch
ORGANISATION MAISON DE QUARTIER DE BELLEVUE
Un groupe d’une dizaine d’ados de 14 -18 ans de la Maison de quartier de Bellevue ont monté un projet de voyage en Italie lors des vacances de printemps. Pour ce faire depuis plusieurs mois ils s’investissent dans des actions d’autofinancement afin de financer leur projet. Encadrés et conseillés par Katy Dolou et Thomas Wendervegen, animateurs de la Maison de quartier, ils ont effectué différentes actions comme la vente de crêpes, réalisé une fresque pour le secours populaire, un chantier éducatif avec BMH , des prestations de maquillage lors des animations sur le quartier ou encore pour la patinoire.
Ce projet aura mis presque deux années à se concrétiser et les ados auront bien mérité leur voyage en Italie. Ils sont impatient de visiter ,à Rome,les lieux qu’ils eux même choisi.
La prochaine action d’autofinancement concernera l’organisation d’un concert le 8 Avril 2017, à 20h30,à l’espace Léo Ferré (MDQ Bellevue), avec trois groupes : Loïc Euzen et les tauliers, In Deep et Kohann artiste de pop-rock breton. Les jeunes s’occuperont de l’organisation du concert, de la restauration et des entrées.
ASSO MDQ
SAMEDI 15 AVRIL
"Workshop de Shibari" organisé dans la cadre du Festival Clito'Rik
SHIBARI
Workshop avec Docvale & Tyka, organisé par EDO DE 12H 0 19H
inscriptions : http://bzh.me/workshop-Shibari/
Initiation au Shibari à l'espace Léo Ferré de 17 à 18h30
orga CONNE ACTION GAST
VENDREDI 21 AVRIL 2017 20H30
TRONCHES DE VIE
1er partie théâtre d'impro par La Libido
Voici l'histoire d'un duo d'amis, un « couple » de potes qui ont perdu leurs parents alors qu'ils n'avaient que 17 ans.
Leur devise ? pour affronter la vie a deux c'est mieux !.
Eddy est un homme a femmes, qui va ramener un jour, la femme, celle qui va sceller le sort de ce duo, trop beau pour etre honnete...
orga. la compagnie de la matrone et La Libi
MAI
VENDREDI 5 MAI
FINALE JEUNES EN SCENE JUNIOR
SAMEDI 13 MAI
CONCOURS PHOTO
ASSO BREIZH ARTISTES
JEUDI 18 MAI
théâtre LA CLIQUE A FARCE
MERCREDI 24 MAI
JMK
AROZE
JMK (sortie nouvel album) - www.jmk.bzh - Live vidéo
https://drive.google.com/open?id=0B0U-AWSCJ6gNYTFlSnl2bDZPMEk
AROZE (sortie nouvel EP) - www.aroze.fr - Teaser vidéo
https://drive.google.com/open?id=0B0U-AWSCJ6gNY1FjMEQ0eDBnN3c
JUIN
VENDREDI 2 JUIN
CONCERT ANNULE
ANGLE MORT
CLIGNOTANT
CONCERT XIPEHUZ
SAMEDI 10 JUIN
Grit
Secteur pavé
Parpaing
Crise de cave
asso SONOTONE
17 JUIN 2017 20H30
AIA
AÏA est un groupe atypique, né EN 2015 de la rencontre de Jessica Bel , chanteuse - batteuse et
Dominique Molard musicien, joueur de Hang et percussionniste.
JESSICA BEL : Ancienne élève de l’école Francis Cabrel « Voix du Sud » à Astaffort, habituée des scènes
et premières parties telles que M, Cali, Nicolas Canteloup.
DOMINIQUE MOLARD est devenu en quelques années , l’un des musiciens incontournables des
musiques traditionnelles en Bretagne. Présent aux côtés de grands groupes et de musiciens, il
interprète divers instruments, de la caisse claire au tabla indien, du derbouka au bodhran, des
bones au bambou, du Hang à la sanza.
(Celtic Procession, Bal Tribal, Skolvan, Freres Guichen, Les Pires, Roland Becker, Toud Sames, Dimezell Swing, etc...)
*autres références actuelles : Dasson, (4tet concert) Hang ha Diskan, (trio fest noz) Hang Douar
(spectacle solo), Bagad Cap Caval, Lorka.
YVON MOLARD démarre l'apprentissage de la caisse claire au sein du Bagad de Douarnenez à l'âge de 8 ans. Après plusieurs années de concours et prestations, il se tourne vers la batterie et les percussions du monde, il y développe un set original mêlant batterie et percussions, le tout teinté d'électro: derbouka, cajon, tablas, machines, programmation.
Passionné par le métissage sonore, il multiplie alors les rencontres musicales (Metal, World, Rock, Pop, Traditionnel).
Groupes se produisant actuellement :
Forzh Penaos, Gwennyn, Youn Kamm et le Bagad du Bous Du Monde, Dasson, TadMab SYSTEM, JeanJeanne, Nolwenn Arzel, Aia ...
du 28 sept au 1er oct
BREST EN BULLES
SCENE ELF - BREST EN BULLE
VENDREDI 29 SEPTEMBRE
Espace Léo Ferré - ouverture des portes et dédicaces de 19h à 20h30
MOON SWING
(jazz manouche)
Le groupe Moon Swing à été créé entre amis, à l'initiative du guitariste Julian Texier, mais pris sa forme définitive en 2013 avec l'arrivée de la chanteuse et vocaliste Zalie Bellacicco. Ce groupe brestois composé de deux guitares (Julian Texier et Julien Rannou) et d'une voix (Zalie Bellacicco) explore le répertoire jazz manouche, des standards de jazz ainsi que quelques belles chansons françaises. De ce trio émane une très belle complicité.
"Zalie est une chanteuse jazz et le swing manouche repose sur les mêmes structures. Elle a une telle tessiture et une telle technique qu'elle est capable d'improviser à la volée". (Le Télégramme Brest 11/11/14)
Considéré comme une musique s'adressant aux autres et très ouverte, ce swing possède le double avantage d'être à la fois une musique exigeante et foncièrement festive.
Zalie Bellacicco chant Julian Texier guitare Julien Rannou guitare Yvonnick Penven guitare
SAMEDI 30 SEPTEMBRE
Aux Capucins - ouverture des portes de 14h à 19h
MOMENTOUS SAAT sextet
(jazz moderne) 15h et 16h
Après avoir délaissé ses habitudes de meneur pendant quelques années au profit d’un rôle de sideman aux côtés de nombreux musiciens bretons,
Simon le Doaré réunit aujourd’hui autour de lui une équipe de musiciens aguerris aux identités musicales affirmées.
La musique composée par Simon le Doaré est influencée par le son et l’écriture de Dave Holland, Chris Potter ou encore Nenad Vasilic.
Les pièces jouées par MOMENTUS SAAT sont aussi marquées par les recherches de compositeurs comme Franck Zappa ou Steve Coleman.
Si le jazz historique, plus classique, n’est pas totalement absent, il est une matière toujours réinvestie, dans une écriture personnelle et d’aujourd’hui.
Simon Le Doaré - Contrebasse Composition Nicolas Péoc’h - Saxophone Alto Philippe Champion Trompette
Ferjeux Beauny Saxophone Ténor Nicolas Farrugia Vibraphone Hugo Pottin Batterie
RICKY FORD quartet
(jazz bebop) 17h et 18h
Ricky Ford est un saxophoniste américain de jazz.
Il est notamment connu pour ses collaborations avec Charles Mingus et Abdullah Ibrahim.
Son style intègre souvent des composantes du jazz modal ou du bebop.
Au début de sa carrière Ricky Ford s'adapte au swing de l'orchestre de Mercer Ellington puis enchaine avec Charles Mingus et Dannie Richmond, dans des styles plus variés.
Il dirige ensuite ses propres groupes avec un jeu mêlant souvent bebop et jazz modal en revenant parfois au swing notamment au début des années 1980 avec sa participation
au groupe de Lionel Hampton aux côtés des musiciens Illinois Jacquet et Arnett Cobb.
Le jeu de Ricky Ford n'est pas sans rappeler celui de Coleman Hawkins, Dexter Gordon, Stan Getz ou encore Sonny Rollins, c'est aussi « un soliste fluide et puissant ».
Ricky FORD sax René GOAER piano Yvonnick PENVEN guitare Simon LEDOARE contrebasse Thierry TREMINTIN batterie
DIMANCHE 1er SEPTEMBRE
Aux Capucins - ouverture des portes de 10h à 19h
MOON SWING
(jazz manouche) 11h et 13h
Le groupe Moon Swing à été créé entre amis, à l'initiative du guitariste Julian Texier, mais pris sa forme définitive en 2013 avec l'arrivée de la chanteuse et vocaliste Zalie Bellacicco. Ce groupe brestois composé de deux guitares (Julian Texier et Julien Rannou) et d'une voix (Zalie Bellacicco) explore le répertoire jazz manouche, des standards de jazz ainsi que quelques belles chansons françaises. De ce trio émane une très belle complicité.
"Zalie est une chanteuse jazz et le swing manouche repose sur les mêmes structures. Elle a une telle tessiture et une telle technique qu'elle est capable d'improviser à la volée". (Le Télégramme Brest 11/11/14)
Considéré comme une musique s'adressant aux autres et très ouverte, ce swing possède le double avantage d'être à la fois une musique exigeante et foncièrement festive.
Zalie Bellacicco chant Julian Texier guitare Julien Rannou guitare Yvonnick Penven guitare
RICKY FORD quartet
(jazz bebop) 15h et 16h
Ricky Ford est un saxophoniste américain de jazz.
Il est notamment connu pour ses collaborations avec Charles Mingus et Abdullah Ibrahim.
Son style intègre souvent des composantes du jazz modal ou du bebop.
Au début de sa carrière Ricky Ford s'adapte au swing de l'orchestre de Mercer Ellington puis enchaine avec Charles Mingus et Dannie Richmond, dans des styles plus variés.
Il dirige ensuite ses propres groupes avec un jeu mêlant souvent bebop et jazz modal en revenant parfois au swing notamment au début des années 1980 avec sa participation
au groupe de Lionel Hampton aux côtés des musiciens Illinois Jacquet et Arnett Cobb.
Le jeu de Ricky Ford n'est pas sans rappeler celui de Coleman Hawkins, Dexter Gordon, Stan Getz ou encore Sonny Rollins, c'est aussi « un soliste fluide et puissant ».
Ricky FORD sax René GOAER piano Yvonnick PENVEN guitare Simon LEDOARE contrebasse Thierry TREMINTIN batterie
JACQUES PELEN /SYLVAIN BAROU duo
(jazz celtique) 17h et 18h
Rencontre en 2006 des deux musiciens et depuis beaucoup d'expériences communes avec notamment :
DAN AR BRAZ, DONNAL LUNNY, TRILOK GURTU, KARIM ZIAD, PRABBHU EDOUARD, KEYVAN CHEMIRANI...
A la recherche d'un langage entre celtie et orient,
Capture d'ambiances nordiques mêlangées à des tourneries indiennes,
Le cheminement des complices suit les méandres du fleuve sonique.
Jacques PELEN guitare Sylvain BAROU flûte
Un festival de bande dessinée est enfin de retour dans la cité du Ponant.
Organisées par l'association Brest en bulle, les « Rencontres Brestoises de la BD » se dérouleront du 28 septembre au 1e r octobre prochain. Au programme expositions, rencontres, projections, spectacles, concerts et, en point d'orgue, un salon qui réunira plus de 80 auteurs et exposants dans la « salle des machines » du plateau des Capucins.
C'est le septième festival organisé par Brest en bulle et seulement le premier à se dérouler à Brest, pourquoi ? Malo Durand (président de Brest en bulle) : « L'association s'est créée en 2009 et, très vite, s'est imposée l'idée d'organiser un festival car il n'en existait plus à Brest. Un certain nombre de fans de BD avait à coeur de recréer quelque chose et c'est la commune de Loperhet qui, dès le départ, s'était montré la plus enthousiaste. Durant cinq ans, ça a donc été « Loperhet en ébullition ». Florent Calvez (vice président) : « Ça s'est fait d'abord là-bas car la commune nous a accueillis à bras ouverts, mais l'envie, depuis très longtemps, était d'arriver à Brest. Le précédent festival, organisé par la Marine, avait ses propres structures et il a aussi fallu que Brest en bulle se fasse connaître. Et puis, il y a l'aventure « Casier[S] » qui fait que le truc prend une autre dimension. L'an dernier, on voulait déjà investir les Capucins mais le retard pris dans les travaux a fait que nous avons dû trouver une solution de repli et nous sommes allés à Gouesnou ».
L'entrée du salon, qui se tiendra le week-end, est gratuite. Ce n'est pas courant dans ce genre d'événements ? M.D : « La gratuité du salon, c'est un défi qui nous tient à coeur et qu'on est en train de relever. On veut prendre le contre-pied de ce qui se pratique dans de gros festivals comme Angoulême ou Saint-Malo, qui sont payants et deviennent de plus en plus chers. On veut que ça soit ouvert à tout le monde et, du coup, ça suppose une organisation particulière. Nous avons des subventions publiques, bien sûr. Nous avons ce vrai partenariat avec le plateau des Capucins, qui nous offre son soutien logistique. Mais on est aussi obligés d'aller chercher plus de partenariats privés que nous avions l'habitude de faire auparavant. On change vraiment d'échelle en arrivant dans ce lieu ».
À part le salon, qu'est ce que le festival nous réserve ? M.D : « Le salon est véritablement le "vaisseau amiral" du festival. On y retrouvera des auteurs et des exposants mais aussi des concerts qui rythmeront les deux journées. Des expositions dans les médiathèques, à la Maison de la Fontaine, à la BU ou encore à la librairie Dialogues. Il y aura aussi des conférences, des improvisations, un défilé de cosplay... Le vendredi sera également consacré aux scolaires. Tout ça illustre la volonté de sortir du festival classique de bande dessinée, qui tourne essentiellement autour de la dédicace ». F.C : « Il y aura également la remise du prix de "La BD embarquée". Depuis le début de l'année, on met une sélection de bandes dessinées à disposition du personnel naviguant dans quelques navires. Il y aura un vote et le lauréat se verra remettre ce prix, qui bénéficiera d'une dotation de 1.000 € ».
Quel regard portez-vous sur l'évolution de la BD à Brest ? M.D : « Il y a toujours eu des auteurs de BD à Brest. Beaucoup de ceux qui font partie aujourd'hui du collectif « Casier[S] » ont commencé dans la bande dessinée par le biais des "Violons Dingues", à la fin des années 90. Kris, Obion et tous ceux qui ont réussi à rentrer dans le métier sont passés par ce fanzine. Ils avaient gardé un excellent souvenir de cette aventure commune et ont eu envie de retrouver ça quelques années plus tard et aussi de partager leurs expériences. C'est ce que leur a permis « Casier[S] ». C'est un laboratoire, un catalyseur d'énergies. L'un des buts de cette revue est aussi de susciter des vocations ».
Et les ambitions de Brest en bulle ? M.D : « L'ambition, c'est d'installer un rendez-vous annuel de grande dimension à Brest avec, si possible, une ouverture sur l'extérieur. On a envie de faire venir des gens d'ailleurs. Et ça commence cette année, car nous accueillerons des auteurs espagnols et plus particulièrement des Barcelonais. Nous ferons également venir Frank Pé, qui est notamment l'auteur d'un magnifique Spirou, sorti l'année dernière, et aussi l'auteur de Broussaille ».
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-en-bulle-objectif-capucins-03-07-2017-11581390.php#rpoEFDKZC7QPK1xs.99
SAMEDI 7 OCTOBRE
Concert des adhérents "poterie"
asso MQB
VENDREDI 13 OCTOBRE
HEXAGON THRASH ALLIANCE
avec :
- MALKAVIAN : https://www.facebook.com/Malkavianmetalfr/
- DEFICIENCY : https://www.facebook.com/deficiencymetal/
- HEART ATTACK : https://www.facebook.com/heartattackmetal/
asso DESTROCK
SAMEDI 28 OCTOBRE
SEBASTIEN VELLY
SUZANNE
Présentation des chansons du premier album de Sébastien Velly, dont l'enregistrement est terminé.
Sortie prévue en début d'année 2018.
Si ce que vous entendez ce soir-là vous plait,vous pouvez aider à sa finalisation (mastering + pressage), grâce à un financement participatif.
Aucune somme minimale demandée, seulement votre générosité.
L'album vous sera offert lors de sa sortie (à un prochain concert) à partir d'un don de 5 euros
Rendez-vous le 28, nous on est prêts! :-)
asso ailleurs production
SAMEDI 4 NOVEMBRE
N'KLO BAKAN
L'ONG "N'KLO BAKAN" a pour mission d'apporter une amélioration dans la vie des enfants défavorisés en Côte d'Ivoire.
Parmi ses actions, elle organise un arbre de Noêl au mois de décembre afin qu'ils puissent avoir un cadeau eux aussi, à l'instar des autres enfants du monde.
A cet effet nous effecturons une collecte de jeux et jouets lors de cette soirée de concert solidaire.
Tarif : Venir avec un ou plusieurs jouets en bonne état.
asso MIL'LODENN
SAMEDI 11 NOVEMBRE
Pour la première fois dans l'histoire de l'association Destrock, le genre Black Metal sera mis à l'honneur ce samedi 11 novembre 2017 à Brest.
MOONREICH, groupe originaire de Paris figurant parmi les formations Black Metal les plus populaires de France ravira les fans de musique brutale et crépusculaire.
Les Nantais de INFINITYUM viendront défendre leur album "Lord Of The Infinite" et son Pagan Metal épique et massif.
SINLUST quant à lui continuera de présenter l'un de nos coups de coeur de l'année, son nouvel album "Sea Black".
8 euros, billetterie sur place.
? Moonreich - Paris (Black Metal)
* Facebook : https://www.facebook.com/Moonreich/
* Clip : https://www.youtube.com/watch?v=mSbGD-Vaxa0
? Infinityum - Nantes (Epic Pagan Metal)
* Facebook : https://www.facebook.com/InfinityumOfficial/
* Clip : https://www.youtube.com/watch?v=ZrJJazsOWJo
? Sinlust - Brest (Black Metal)
* Facebook : https://www.facebook.com/SinlustOfficial/
* Clip : https://www.youtube.com/watch?v=Xe4OumZTPAs
asso DESTROCK
VENDREDI 17 NOVEMBRE
théâtre LA CLIQUE A FARCE
Blackmoon est une pièce improvisée à la manière d'un film noir américain des années 40-50. Un genre dominé par le mystère, le piège, le traquenard, la corruption, l'appât du gain et du pouvoir, la recherche ou la dissimulation de la vérité, et la vengeance.
Laissez les improvisateurs de la Clique à Farce vous dérouler une intrigue vue pour la toute première fois. Et attention, le plus crapuleux n'est pas toujours celui qui y paraît !
association la Clique à Farce
DIMANCHE 19 NOVEMBRE
ciné-concert jeune public à partir de 4 ans
SHTSRZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHTJ
Gregaldur est musicien, il fait une musique (un mélange de trucs et de bidouilles à l’aide d’instruments abandonnés dans la forêt par des musiciens peu scrupuleux) avec une honnêteté déconcertante et réjouissante. Un univers bien personnel aux influences multiples, peuplé de décalages, subtilement grossier et grossièrement touchant, une expérience unique dans le monde et même au-delà !
Gregaldur rencontre bob sur le spectacle bartleby.
D’un côté, nous avons un adepte de musiques bricolées, de matériel et techniques vintages, dans un esprit Do It Yourself (fais le toi-même).
De l’autre côté, un adepte de spectacle bricolés d’objets du quotidien.
c’est donc naturellement que Gregaldur et bob se tournent dans cette création vers le cinéma de Garri Bardine, un des maitres du cinéma d’animation russe, qui trouva sa notoriété cinématographique en se consacrant à d’autres techniques d’animation : pâte à modeler, fil de fer, allumettes ou encore papier.
http://www.bob-theatre.com/spip.php?article78
https://vimeo.com/199804512
FESTIVAL INVISIBLE
VENDREDI 24 NOVEMBRE
AVANT ARRIÈRE-GARDE 21h prix libre - crêpes sur place
ITT (Soupecore / Brest)
"ITT est l'inventeur du SOUPECORE, genre complètement hypocrite qui entend donner au style "soupe" la légitimité hardcore qui lui manque.
Quand ITT aura effectué son travail de fond, "punk à chien" sera quasi synomyme de "joe dassin" "
DRAGON DU POITOU (explorateurs supersoniques – entre la Guadeloupe et Orly Sud / Montreuil):
Ce jeune groupe tend à happer le dance-floor avec un son puissant "dubbé" en direct qui se joue aussi bien au sol que sur les murs.
Empruntant à la musique électronique, à la noise ou encore aux musiques antilaises, ces six musiciens n'oublient jamais de s'injecter une bonne dose de fun avant de se jeter au coeur de l'expérimentation. 100% intense.
STRATOCASTOR (synth-punk/ Paris)
Complètements furieux et déjantés dans la lignée de Devo ou d'Uranium Club, ces quatre bellevillois concentrent leurs frustrations de digital natives dans des morceaux manifestes qui retournent les salles. La vérité vous éclatera au visage, votre âme quittera votre corps et votre vie en sera changée à jamais.
Marius, Danny, Seb et Jérôme écrivent ensemble des chansons qui leur ressemblent.Le message est lourd, les chansons parlent de la vie des quatre chômeurs à Paris. Ils chantent en français, au grand dam de ceux qui ne comprennent pas la langue de Baudelaire. Ils pourront toujours danser, d'ailleurs tout le monde danse toujours.
Fin de Course (Dj Set / Brest)
R&B, trap, concours de twerk et autres manifestations de la modernité
asso LA COUR DES MIRACLES
SAMEDI 9 DECEMBRE
https://www.facebook.com/SonoTone1/
Loic Euzen et les Tauliers (sortie EP 6 titres)
https://soundcloud.com/thierry-tremin…/des-papes-et-des-lois
.Loic Euzen et les tauliers. Ces lascars-là se connaissent depuis toujours. Berniques campés sur le béton de l'espace Léo Ferré à Bellevue.
Acteurs des commémorations anniversaires bellevusiennes, Tibou (Kannibal Stricker), Thierry Tremintin (Bruno, Nevez), Rickey (Lost Disciples) et Loic Euzen (Baked Beans) constatent qu'une gravitation sans relâche dans le paysage musical Brestois ne les a point vu bretter de concert sur les planches de ce lieu exceptionnel.
2 heures de répétition permettent à ces stakhanovistes de la partoche de présenter un début de répertoire qu'ils décident d'enregistrer. Marco Fontenoy (Drugtor spider), gachêtte émerite s'il en est, vient amicalement poser la cerise sur les solos, laissant à Cécile, Charlotte, Marie, Morgan et Vanessa le soin de soutenir Loic lors d'envolées lyriques imprudentes..
L'ingé son Bellevusien Christophe Galles leur apporte son savoir-faire pour le mixage de ce E.P six titres qui s'annonce déjà disque d'or dans le quartier..
Ah, Heu, la musique ? Rock'n'roll, what else ? du gros qui tâche, et qui arrache! En Français Madame. On retrouve l'amère saveur de l'univers dépourvu de complaisance et de compassion convenue de Loic Euzen, servie sur un plateau par des tauliers pas vraiment décidés à céder leur bail. Vous voilà prévenus.
asso SONOTONE
SAMEDI 16 DECEMBRE
Halim CORTO et sandy COOPS
Concert pour Noêl Gospel/chanson 21h (10€ tarif unique)
Après avoir conquis la France entière lors de la saison 2 de The Voice, Sandy Coops a un attachement particulier avec la Bretagne qui a débuté lors de sa rencontre avec le chanteur breton Halim Corto avec qui elle a collaboré le temps d'un titre sur le deuxième album de ce dernier.
La jeune réunionnaise revient en Métropole pour un concert de Noël unique aux côtés de Halim Corto
asso les amis d'Halim
MERCREDI 20 DECEMBRE
Théatre et musique improvisé.
Vous aimez la musique ? Vous aimez le théatre d'improvisation ? Nous aussi c'est pourquoi nous vous proposons de vivre ce mariage avec nous.
La compagnie Improception vous propose ce spectacle où la musique donne l'étincelle de l'improvisation, et où l'histoire engendre la musique.
5 Comédiens accompagnés d'un musicien lui-même improvisateur, laisseront leur imaginaire vous porter dans des histoires uniques et éphémères.
La compagnie Improception // association LA LIBIDO
VENDREDI 22 DECEMBRE
CONCERT COUP DE COEUR "JEUNES EN SCENE"
Ils sont beaux, ils sont bons ... Nos coups de coeur JES5 reviennent nous voir pour clôturer cette 5ème saison ! ????
La soirée "Coups de coeur", organisée en décembre de chaque année à l'espace Léo Ferré, permet de revivre une dernière fois la saison Jeunes en scène et ses artistes ????
BEYOND Nos jazz men finalistes nous reviennent pour leur dernière date de la saison !
ORGANIZED DISORDERS Coup de coeur du public & de l'association , venez revivre leur bordel organisé qui nous a tant fait kiffer ????
PRIX LIBRE
http://www.pass-musique.fr/
https://www.facebook.com/events/1734477173523261
asso Pass Music
Ajouter un commentaire